Fondé en 1996 par la FNEGE, le TAGE MAGE (Test d’Aptitudes aux Études de Gestion et au Management des Entreprises) est un outil de sélection pour les candidats aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce françaises. Voici toutes les informations nécessaires pour s’inscrire à une session du test TAGE MAGE.
Sommaire :
Le test du TAGE MAGE s'adresse au candidats de niveau bac +3 /+4 désireux de poursuivre leurs études supérieures au sein des meilleures écoles de commerce françaises.
Il existe trois types d'étudiants qui passent ce test chaque année :
Voici des concours qui demandent aux candidats un score TAGE MAGE :
Le TAGE MAGE est un test d'aptitudes qui évalue votre niveau de compréhension, de mémorisation, de raisonnement et de résolution de problèmes à travers 6 sous-tests. Il ne s'agit pas d'un test de connaissances en gestion, par conséquent les étudiants ont les mêmes chances de réussite quelle que soit leur filière académique.
L'inscription s'effectue directement sur le site officiel du Tage Mage avec un paiement en ligne sécurisé.
Pour vous inscrire au test, vous devez disposer d'une adresse mail personnelle et valide avec laquelle vous pourrez créer votre compte puis compléter le formulaire d'inscription.
A noter : Les informations à reporter sur la partie d'état civil du formulaire doivent être les mêmes que celles qui figurent sur la pièce d'identité que vous présenterez le jour de passation du test. Les envois de pièces justificatives se font par mail.
Le calendrier des sessions se trouvent également en ligne (onglet "S'inscrire").
Les dates de sessions sont annoncées chaque année et sont réparties en deux semestres:
Une grande partie des sessions a lieu en mars mais certaines grandes villes organisent plusieurs sessions tout au long de l'année.
Des sessions Tage Mage en France métropolitaine sont régulièrement organisées à Paris, Lyon, Marseille/Aix-en-Provence, Nantes, Lille, Toulouse, Strasbourg, La Rochelle, Rennes, Valence ou encore Grenoble.
D'autres sessions sont également organisées en Outre-Mer, deux fois dans l'année pour chacun des départements d'Outre-Mer.
Des sessions Tage Mage à l'étranger sont organisées dans des pays de chaque continent : une à deux fois dans l'année par pays.
Vous pouvez également vous inscrire à une session directement organisée par l'établissement qui vous demande de passer le test.
Il est possible de s'inscrire jusqu'à 8 jours avant la date de passation du test.
Toutefois, il est préférable d'anticiper votre inscription 1 à 2 mois à l'avance afin d'être sûr d'obtenir une place dans la session de votre choix.
Attention sur le choix de votre session : veillez à bien tenir compte de la date limite de dépôt de dossier des établissements auxquels vous enverrez votre dossier.
Vous pouvez passer le TAGE MAGE deux fois maximum au cours d'une année civile : une fois au cours du semestre 1, de janvier à juin, et une seconde fois au cours du semestre 2 de juillet à décembre.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons vivement de préparer le Tage Mage suffisamment tôt pour vous donner la chance de le passer deux fois ! Les candidats qui suivent ce conseil obtiennent généralement un meilleur score au deuxième essai.
Bon à savoir : Quelque soit les scores obtenus aux deux sessions, seul le meilleur sera pris en compte dans votre dossier de candidature. Vous n'avez rien à perdre !
Le droit d'inscription d'une session en France est de 70 € et pour une session à l'étranger, le droit d'inscription s'élève à 130 €.
Vous avez la possibilité de transférer votre inscription vers une autre session, c'est-à-dire modifier la date et/ou le lieu, jusqu'à 15 jours avant la date de la session initiale.
Attention : votre nouvelle session doit avoir lieu dans les 6 mois suivant le paiement des droits d'inscription.
En cas d'absence au test ou de désistement pour motif personnel, la FNEGE n'effectue aucun remboursement. Toutefois, si votre absence est due à un cas de force majeure, votre demande de remboursement doit être envoyée par courrier postal à la FNEGE dans les 14 jours suivant la date de votre session.
Cas particulier : vous êtes inscrit sur le site de la FNEGE mais vous souhaitez finalement passer le test via la session d'un établissement ou d'une banque d'épreuves. Votre remboursement est alors soumis aux conditions suivantes :
Vous devez vous présenter 15 minutes avant le début de l'épreuve, avec votre convocation et votre pièce d'identité puis gagner votre place dans la salle d'examen. Le test dure 2 heures et se déroule sans pause.
Il s'agit d'un QCM de 90 questions, réparties en 6 sous-tests de 20 minutes :
Aucun document (dictionnaire, fiches de révisions...), ni matériel électronique (téléphone portable, calculatrice, chronomètre ...) n'est autorisé. Les surveillants vous indiquent le temps restant au fur et à mesure de l'épreuve et ce, pour chaque sous-test.