Le concours ACCÈS 2025 et ses nouveautés

Depuis plus de 20 ans, le concours commun ACCÈS regroupe 3 écoles de commerce post-bac réparties en 9 campus : l’ESDES Lyon, l’ESSCA à Aix-en-Provence, Bordeaux, Paris, Angers, Lyon et Strasbourg, ainsi que l’IESEG de Lille et Paris. Chacune d’entre elles dispensent une formation Bac +5 généraliste dans les disciplines du management. Ces 3 écoles bénéficient également d’un label d’Etat EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Le concours 2024 propose pas moins de 1290 places pour les 3 écoles, et offre grâce à ses labels la garantie d’une intégration professionnelle réussie.

Concours Acces et les écoles de commerce post bac

Sommaire :

Session 2025

Ouverture du concours aux bac+2 et bac+3

Le dossier scolaire est le nouvel élément dans le recrutement des écoles de commerce. Le Concours prendra en compte les éléments de dossier de candidat disponibles sur Parcoursup. 

Depuis quelques années, le concours ACCÈS est ouvert aux admissions parallèles de niveau bac +2/+3. L'objectif est de permettre aux candidats d'entrer en 3ème et 4ème années dans les programmes Grande Ecole des 3 institutions.

La sélection se fait sur dossier plutôt que via des épreuves écrites. Ce mode de sélection présente deux avantages principaux : ni regroupement ni déplacement ne sont nécessaires afin de candidater. Chaque étudiant résidant en France métropolitaine pourra déposer un dossier de candidature unique qui lancera leur phase d'admission.

Si le candidat est admis, il pourra alors passer par l'étape des oraux dans une ou plusieurs écoles du concours.

L'objectif d'élargir le spectre des candidats qui peuvent postuler au concours est de valoriser leurs multiples expériences professionnelles, associatives plus ou moins conséquentes à l'issue d'un bac +2/+3.

ACCÈS leur permettra d'accéder à 60 spécialisations dont 21 en alternance dans un réseau riche de 700 universités partenaires réparties partout dans le monde.

Nouveautés au niveau des épreuves

Depuis la crise sanitaire le concours post-bac s'adapte aux nouveaux défis en proposant de réaliser les épreuves écrites exclusivement en ligne sur une plateforme sécurisée pour la deuxième année consécutive.

En effet, les candidats post-bac n'ont plus besoin de se déplacer pour se rendre dans une salle pour passer les épreuves écrites.

Les épreuves d'anglais et d'ouverture culturelle sont également regroupées dans une même session qui se déroule sur la plateforme virtuelle durant 1h30.

Enfin comme l'année dernière, pour s'adapter à la réforme du baccalauréat, l'épreuve de raisonnement logique et mathématique a été retravaillée afin de la rendre accessible aux lycéens, quelque soit les spécialités choisies en terminale.

S'inscrire au concours ACCÈS

Tout le processus d'inscription au concours ACCÈS se fait sur la plateforme Parcoursup (détails de la procédure sur le site officiel du concours).

Afin de passer les différentes épreuves (écrites et orales), il vous faudra régler des droits d'inscription d'un montant de 140€.

En ce qui concerne les étudiants boursiers, ceux-ci devront s'acquitter de 50% des frais d'inscription.

Comment se préparer au concours

Comme pour tout concours, l'idéal est de se présenter en étant bien préparé afin de mettre toutes les chances de son côté.

Pour ce faire, il existe plusieurs alternatives :

  • Vous pouvez vous rendre directement sur le site du concours ou vous aurez les ressources nécessaires comme des annales et des cahiers d'entraînements mis à votre disposition.
  • Différentes prépas privées proposent également des programmes conçus spécialement afin de passer le concours dans les meilleures conditions.
  • Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le concours en lui-même, profitez des portes ouvertes des écoles pour poser vos questions.

Voici quelques conseils pour vous aider à préparer l'examen d'entrée à l'école :

  1. Commencez à étudier tôt. Plus vous commencerez à étudier tôt, plus vous aurez de temps pour maîtriser la matière.

  2. Créez un calendrier d'étude. Le fait de diviser vos études en tranches gérables les rendra moins intimidantes et vous aidera à mieux vous concentrer.

  3. Reposez-vous et faites de l'exercice. Si vous restez en bonne santé et bien reposé, vous pourrez mieux vous concentrer lorsque vous vous mettrez à étudier.

  4. Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Le fait de passer des examens blancs ou de répondre à des questions d'entraînement vous aidera à vous habituer au format de l'examen et à renforcer votre confiance le jour du test.

  5. Enfin détendez-vous et restez positif. Arrivez serein et détendu le jour de l'examen. Rappelez-vous que vous vous êtes préparé du mieux que vous pouviez et ayez confiance en vos capacités.

    Les épreuves du concours ACCÈS

Les candidats post-bac au concours ACCÈS doivent passer deux types d'épreuves : des épreuves écrites d'admissibilité qui se déroulent dans les différents centres situés dans toute la France, et des épreuves orales d'admission spécifiques à chaque école.

ÉPREUVES ÉCRITES

Il y a 3 types d'épreuves écrites afin d'être admis pour poursuivre avec les épreuves orales du concours. Celles-ci ont généralement lieu vers la mi-avril.

1 - La première de ces épreuves est un exercice de synthèse d'une durée de 3h.

Objectifs : Réussir à dégager les enjeux et problématiques du dossier tout en organisant bien les différentes idées des documents.

Il vous sera demandé de faire la synthèse de l'ensemble des 12 documents présentés en 350 mots (en sachant qu'une tolérance de 10% sera appliquée).

L'ensemble des documents à traiter porteront sur un thème d'actualité ou d'intérêt général.

Est attendu : un compte rendu totalement objectif sans pour autant être une succession de résumé ou de paraphrases.

Les consignes pour cet exercice sont les suivantes :

  • Avoir un français correct (orthographe et syntaxe)
  • Être neutre, ne pas donner son avis sur le sujet dans sa rédaction
  • Ne pas faire référence à un document que ce soit en citant l'auteur ou encore le titre du document sur lequel vous vous appuyez.

A savoir : le barème de notation prend en compte tous ces critères énoncés ci-dessus. Le non-respect de l'un de ceux-ci engendrera des pénalités.

2 - La seconde épreuve concerne le raisonnement logique et mathématique sur une durée de 2h.

C'est une épreuve en 3 étapes de 5 questions chacune. Il y a donc 15 QCM au total répartis de la façon suivante :

  • Partie 1 : Raisonnement logique

Résoudre les exercices en utilisant des outils simples. Les questions étant indépendantes les unes des autres, le candidat doit s'adapter et proposer ses réponses dans un ordre logique.

  • Partie 2 : Raisonnement mathématique

Dans cette deuxième partie les questions ne sont également pas liées les unes aux autres. Le candidat devra répondre en s'appuyant sur des outils du programme de mathématiques des filières générales du baccalauréat.

  • Partie 3 : Problème mathématique

C'est dans cette dernière partie que le candidat devra résoudre une problématique d'entreprise. Sera évaluée, la capacité à appliquer les différentes notions nécessaires à la résolution du problème posé.

A savoir que pour chacun de ces exercices la l'utilisation d'une calculatrice personnelle est formellement interdite. Cependant, une calculatrice sur la plateforme en ligne sera autorisée.

3 - La troisième et dernière épreuve écrite est l'Anglais

OUVERTURE CULTURELLE

Objectifs : Evaluer les connaissances en culture générale et sur l'actualité du monde qui entoure le candidat.

Cette épreuve comporte 75 QCM divisées en 3 thématiques distinctes

  1. Grammaire et vocabulaire
  2. Textes de compréhension
  3. Questions à choix multiples

Il s'agira donc de mobiliser vos connaissances en un temps limité afin de répondre au mieux aux différentes questions. 

A savoir que chaque question comporte 4 propositions (A,B,C,D). Pour chacune de ces propositions, il faudra dire si elles sont vraies ou fausses.

Toute erreur ou absence de réponse engendrera une pénalité sur votre capital initial de point. A l'inverse, un bonus sera accordé si toutes les réponses à une même question sont correctes.

Objectifs : Evaluer les compétences de grammaire, d'orthographe et de vocabulaire du candidat. Le niveau de compréhension écrite sera également évalué.

Cette épreuve est également divisée en 2 parties afin de distinguer la grammaire et le vocabulaire de la compréhension écrite.

1ère partie :

Vous aurez à répondre à 40 questions de grammaire et de vocabulaire afin de jauger votre niveau en anglais

2ème partie :

Vous aurez 2 textes de compréhension avec 10 questions.

Les 2 textes peuvent être issus d'articles de presse internationale, de faits de société, voire encore basés sur des analyses d'événements.

A savoir pour ces 2 parties que chaque question comporte 4 propositions. Pour chacune de ces propositions, il faudra dire si elles sont vraies ou fausses.

Toute erreur ou absence de réponse engendrera une pénalité sur votre capital initial de point.

A l'inverse, un bonus sera accordé si toutes les réponses à une même question sont correctes.

ÉPREUVES ORALES

Les épreuves orales ne sont accessibles que par les candidats déclarés admissibles. Celles-ci se déroulent sur les campus des 3 écoles et leur contenu varie en fonction de ces écoles.

Date de ces épreuves : entre le 20 avril et le 16 mai 2025

Pour ce qui est de l'ESDES, il s'agit :

  • Un entretien individuel de 30 minutes, coefficient 7
  • Une épreuve d'Anglais de 15 minutes, coefficient 3

Sur les campus de l'ESSCA il y aura :

  • Un entretien collaboratif et entretien individuel d'une durée d'1h30, coefficient 10
  • Une épreuve d'Anglais de 20 minutes, coefficient 3

Enfin, sur les campus de l'IESEG vous aurez :

  • Un entretien individuel de 45 minutes, coefficient 7,5
  • Et une épreuve d'Anglais de 30 minutes, coefficient 2,5

Dates à retenir

Voici une liste des dates importantes à retenir si vous souhaitez intégrer le concours :

  • De fin janvier à début mars

Saisie des voeux et des sous-voeux + Inscription au concours ACCÈS sur Parcoursup

  • De mars à avril

Télécharger la convocation aux épreuves écrites sur l'espace candidat + Familiarisation des outils de la salle d'examen virtuelle

  • Début avril

Lancement des épreuves écrites - 100% en ligne

  • Mi-avril

Réception des résultats d'admissibilité suite aux épreuves écrites passées précédemment + Inscription aux épreuves orales dans les écoles

  • Fin avril, début mai

Lancement des épreuves orales dans les écoles

  • Fin mai, début juin

Résultats d'admission sur Parcoursup

  • Fin mai à mi-juillet

Admission et inscription administrative dans l'établissement choisi